NOS REVENDICATIONS


IOC/Rio Tinto

La compagnie minière IOC (IOC) opère illégalement un mégaprojet minier dans notre territoire traditionnel (Nitassinan) depuis des décennies en violation de nos droits, en l’absence de notre consentement et sans avoir partagé le moindre bénéfice financier avec nous, les véritables propriétaires. Le mégaprojet d’IOC a ravagé des parties de notre territoire et continue de le faire, tout en nous empêchant de pratiquer notre mode de vie unique et nos activités traditionnelles à ces endroits. IOC est le plus important producteur de boulettes de minerai de fer au Canada et a récolté des milliards et des milliards de profits en exploitant illégalement nos terres et ressources naturelles.

Rio Tinto, l’une des plus grandes multinationales minières au monde, est le principal actionnaire et exploitant d’IOC. Rio Tinto vante son engagement auprès des peuples autochtones à travers le monde en tenant beaucoup à son image de citoyen corporatif modèle. Or, selon notre expérience au cours des dernières décennies, nous constatons malheureusement que ce ne sont que de belles paroles vides.


Efforts des Innus pour faire la paix avec IOC/Rio Tinto

Depuis maintenant quatre ans, les deux collectivités innues ont démontré une grande ouverture et une réelle volonté pour trouver des solutions honorables à leur conflit avec IOC/Rio Tinto, dont une tentative de négocier de bonne foi avec les représentants d’IOC/Rio Tinto une entente sur les répercussions et les avantages («ERA»), tout comme elles ont réussi à y parvenir avec les quatre autres compagnies minières qui opèrent dans leur Nitassinan (dont l’une, ArcelorMittal, opère depuis les années 1960s chez les Innus).


Recours entrepris et autorisé contre IOC/Rio Tinto

C’est dans ces circonstances que les Innus de Uashat mak Mani-utenam et de Matimekush-Lac John ont déposé leurs procédures judiciaires à l’encontre d’IOC le 18 mars 2013 à la Cour supérieure du Québec à Montréal. Dans le cadre de ces procédures, les Innus invoquent leur titre ancestral quant aux sites des projets d’IOC/Rio Tinto, de la même manière que la Première Nation Tsilhqot’in a réussi à faire à l’égard des opérations forestières dans leur victoire historique à la Cour suprême le 26 juin 2014. La requête des Innus vise à arrêter les projets d’IOC au Québec et au Labrador et demande également la réparation pour les dommages causés par IOC évalués à 900 millions de dollars.

À cet égard, IOC a tenté de faire rejeter ces procédures judiciaires en essayant de convaincre la Cour que les Innus devaient s’en prendre plutôt aux gouvernements. Toutefois, le juge a rejeté le 19 septembre dernier la requête d’IOC autorisant ainsi les Innus à continuer leurs procédures judiciaires contre la compagnie.

BEDS ARE BURNING

OUR CLAIMS

IOC/Rio Tinto

The Iron Ore Company of Canada (IOC) has been illegally operating a mining megaproject in our traditional territory (Nitassinan) for decades, in blatant violation of our rights, without our consent, and without having paid a single penny of compensation to us, the true owners of the land. IOC’s megaproject has devastated parts of our land and continues to do so today, all the while preventing us from practising our unique way of life and traditional activities in these areas. IOC is the largest manufacturer of iron ore pellets in Canada and has reaped billions and billions in profits by illegally exploiting our land and natural resources.

Rio Tinto, one of the largest mining multinationals in the world, is the majority shareholder and operator of IOC. Rio Tinto boasts about its commitment to Aboriginal Peoples across the world and values its image as model corporate citizen. Yet, our experience over the last decades has unfortunately taught us that those are just empty words.

Efforts by the Innu to make peace with IOC/Rio Tinto

For 4 years now, the two Innu communities have shown great openness and a genuine desire to find an honourable way to settle their conflict with IOC/Rio Tinto, including attempting to negotiate an Impact and Benefits Agreement (IBA) in good faith with the representatives of IOC/Rio Tinto, just as they have successfully done with the four other mining companies which operate in their Nitassinan (one of which, ArcelorMittal, has been operating in Innu territory since the 1960s).

Legal action instituted and authorized against IOC/Rio Tinto
It is in these circumstances that the Innu of Uashat mak Mani-Utenam and of Matimekush-Lac John filed their legal proceedings against IOC on March 18, 2013, at the Superior Court of Quebec in Montreal. In such proceedings, the Innu invoke their Aboriginal title with regard to IOC/Rio Tinto’s project sites, in the same way the Tsilhqot’in First Nation successfully did regarding forestry operations in their historic victory in the Supreme Court on June 26, 2014. The Innu motion seeks to stop IOC’s projects in Quebec and Labrador and also seeks compensation for the damages caused by IOC, which are evaluated at $900 million.

In this respect, IOC tried to have the case dismissed by trying to convince the Court that the Innu had to sue the governments instead of IOC. However, the judge rejected IOC’s motion this past September 19, thereby allowing the Innu to continue their legal proceedings against the company.

BEDS ARE BURNING